Boîte à outils: Place du genre dans la réforme du secteur de la sécurité

Main image
Anée de publication

2008

ISBN

978-92-9222-075-4

Type

Outil

Langue(s) disponibles

Prix

0


Ce manuel présente des bonnes pratiques et des recommandations pour renforcer la perspective de genre dans le secteur de la sécurité. Il s’adresse au groupe divers des institutions du secteur de la sécurité, qui inclut les forces armées, la police et les parlements nationaux, et permet également de mieux comprendre le genre dans le contexte de l’élaboration de politiques de sécurité nationale, la réforme judiciaire et la gestion des frontières. On y aborde la formation en genre pour le personnel du secteur de la sécurité et l’évaluation de la Réforme du Secteur Sécurité, le suivi et le genre.

En garantissant que les discussions quotidiennes et les processus d’élaboration de politiques comprennent une perspective de genre, les interventions liées à la sécurité auront plus de possibilités de : a) atteindre les objectifs prévus, b) avoir un plus grand impact, c) appuyer, traiter et répondre aux besoins de sécurité des hommes et des femmes, des garçons et des filles.

Ces mesures incluent : garantir que les femmes soient des participantes viables dans l’élaboration des plans de sécurité nationale ; permettre aux femmes l’accès égal au système judiciaire ; et assurer que les politiques opérationnelles des acteurs comme la police et les forces armées utilisent le concept de genre.

Cette publication dirigée aux personnes responsables de formuler des politiques pour la Réforme du Secteur Sécurité (RSS), aux professionnel-le-s et chercheuses et chercheurs des gouvernements nationaux, des institutions du secteur sécurité, des organisations internationales et régionales et des organisations de la société civile, comprend :

  • Un guide de l’usager (ère)
  • 13 outils de 20 pages chacun
  • 13 notes pratiques correspondant à chaque outil (4 pages, basées sur les outils)
  • Une annexe sur les lois internationales et régionales et les instruments concernant la RSS

Ce manuel a été préparé par le Centre Démocratique des Forces Armées de Genève (DCAF), l’Institut International des Nations Unies de Recherche et de Formation pour la promotion de la femme (UN-INSTRAW) et le Bureau de l’OSCE pour les institutions démocratiques et les droits humains (OIDHH) . Le manuel de genre et réforme du secteur sécurité est une première réponse au besoin d’information et d’analyse sur le genre et les processus de RSS.